< RETOUR A "LE LANGUEDOC"

 

Narbonne

Introduction

The canal, Narbonne
The cathedral, Narbonne
Narbonne

Narbonne est une ville charmante ‑ assez calme, jolie, traversée par le Canal du Midi. Elle fut longtemps la capital Romaine de la région de Narbonensis (Narbone était alors appelée Narbo), c’est maintenant une ville de taille moyenne avec environ 60,000 habitants bénéficiant du tourisme régional (proximité des plages) et de l’industrie du vin (proximité des régions du Minervois et Corbières). Une ville accessible avec accès facile par l’autoroute A9 et aux aéroports de Béziers, Perpignan et Carcassonne.


La ville est tranquille car plus petite que Montpellier et même Perpignan. Les boutiques et restaurants du centre sont agréables avec un grand nombre de brocantes avec des antiquités peu chères. Narbonne est la ville de naissance du chanteur Charles Trenet et accueille l’équipe de rugby RC Narbonne.


Histoire


Construite en l’an 118 Avant JC comme un relais sur la Via Dolmitia et reliant l’Italie avec l’Espagne, Narbonne devint la capitale Romaine de la province de Narbonensis et l’une des villes les plus importantes du sud de la Gaulle.

 

Quand les Romains quittèrent la province, Narbonne devint la capital Visigoth du 6ème siècle. Puis une période médiévale relativement calme (à part les croisades contre certains cathares), mais au 19ème siècle, l’apparition du chemin de fer et le développement de l’industrie du vin permettent à la ville et à la région de se développer.


Attractions

  • Le Palais des Archevêques. Un très beau palais gothique transformé aujourd’hui en musée. Il se trouve sur la place principale près de la Cathédrale.
  • La Cathédrale de St‑Just et St‑Pasteur. La seule cathédrale gothique du sud de la France aussi imposante que les cathédrales du nord du pays. Cependant elle n’est toujours pas terminée. Un mur romain proche n’a pas été démoli par souci de protection de la ville et empêcha la construction de la nef.
  • Les ruines de la Via Dometia au centre ville. On peut voir comment les voies romaines étaient construites.
  • Le marché couvert. Un beau marché avec des produits régionaux (pains, pâtisserie, fromages, fruits et légumes, poissons et spécialités).
  • La Pâtisserie Combot. Une institution narbonnaise reconnue pour ses délicieux gâteaux et pâtisseries – ne quittez pas la ville sans goûter aux bouchons du Languedoc, des biscuits à base de miel, amandes et pignons de pins.



View Larger Map

Le marché immobilier Narbonnais


La ville de Narbonne est située dans le département de l’Aude et le marché immobilier y est un peu moins cher que dans le département voisin de l’Hérault. La plupart des acheteurs étrangers recherchent des propriétés au-delà du centre de Narbonne et souvent dans les villages vignerons qui bordent la côte.


Le Canal de la Robine traverse Narbonne, et rejoint le fameux Canal du Midi au nord de la ville et les villages qui bordent chaque canal sont très prisés. La côte est assez plate et développée et beaucoup d’acheteurs préfèrent l’arrière pays.

 

Certains villages sont vraiment charmants comme Paraza, Roubia, Sallèles D'Aude, Homps et Le Somail qui ne sont qu'à 30 minutes des plages et avec de bons moyens de communication (aéroports, gare SNCF, autoroutes).

 

A Narbonne même, on peut trouver de très jolies petites maison de ville ‑ bien qu’il soit difficile d’en trouver avec de l’espace extérieur. Il est en effet plus facile de trouver une petite maison de village juste à l’écart de la ville dans un charmant village, ou bien une plus grande maison dans la campagne.

 
FRANCAIS ENGLISH